<-
Crise

Comment se défendre contre de fausses accusations ?

une célébrité avec plusieurs doigts dirigés vers elle

Comment se préparer aux fausses accusations ?

Les fausses accusations sont considérées comme ce que l’on appelle des “bad buzz”. Les relations BtoB et BtoC étant basées sur un seul et même pilier qui est celui de la confiance, une crise de réputation peut engendrer une perte de confiance importante.

Les conséquences peuvent alors être directes telles que la perte d’un marché et la diminution significative de votre chiffre d'affaires !

Aussi, un bad buzz comme celui-ci peut avoir des répercussions sur la cohésion interne entre les salariés, les actionnaires, les sous-traitants, mais aussi en externe avec les parties prenantes de votre entreprise.

Tout cela mélangé, le bon fonctionnement de votre entreprise est mis à rude épreuve…

Se préparer à une crise de réputation, c’est avoir toutes les compétences en main pour agir avec réactivité et de manière plus adaptée, renforçant alors la confiance entre l’entreprise et les parties prenantes ! Être préparé à une situation de crise comme celle-ci s’avère être particulièrement bénéfique lorsque vous êtes touché.

Mettez toutes les chances de votre côté pour aboutir à des résultats futurs favorables !

Comment surviennent les fausses accusations ?

Pour toucher votre réputation, votre notoriété et, par conséquent, votre chiffre d'affaires, beaucoup peuvent être prêt à lancer de fausses accusations dans le but de créer un bad buzz autour de vous, de votre histoire, ou celle de votre entreprise. Pour y parvenir, plusieurs acteurs peuvent en être à l’origine ; c’est ce qui a souvent été constaté lorsque des crises sont survenues !

Ce peut être un concurrent, un client mécontent, un collaborateur en colère, et toutes autres personnes qui trouveraient un intérêt à bousculer votre équilibre.

De plus, les causes peuvent être multiples : fausses accusations, divulgations d’informations confidentielles, éléments pénalisants… Beaucoup d’éléments peuvent peser lourd dans la balance et avoir une conséquence importante sur l’image de marque de votre entreprise, surtout lorsqu’ils s’agit de tendances lourdes ou de causes nationales auxquelles l’entreprise refuse de contribuer : développement durable, discrimination, non respect des droits de l’homme, accès aux handicapés, etc.

Notez que réfuter ce type de sujet ou faire le sourd provoque automatiquement un jugement à votre encontre. Veillez de ce fait à toujours aller dans le sens de l’opinion publique afin de vous prémunir et de préserver votre réputation !

Formez-vous au média training pour vous défendre !

Pour vous défendre face à des fausses accusations concernant votre entreprise, vos valeurs, vos engagements, votre vie professionnelle et/ou privée, nous vous recommandons de suivre une formation au média training.

C’est en effet la meilleure façon de vous préparer en amont à une éventuelle situation de crise, même si les informations divulguées à votre encontre sont fausses.

En effet, les formateurs sont des professionnels expérimentés qui ont déjà eu l’occasion de se frotter à toutes sortes de situations de crise ; il vous transmettent tout leur savoir et vous accompagnent au mieux pour que, à votre tour, vous puissiez être capable de faire front au moment venu. Que ce soit vis-à-vis de vos collaborateurs, de vos actionnaires ou partenaires, vos fournisseurs ou vos clients, il est essentiel d’avoir toutes les clés en main pour réagir efficacement et rapidement !

Que le bad buzz naisse du bouche à oreille ou qu’il soit directement lié à une publication sur les réseaux sociaux, via un appel presse ou un interview mensonger, les modes de communications pour vous accuser sont nombreux et peuvent vous porter atteinte de façon plus ou moins rapide.

En intégrant une formation spécifique pour vous préparer aux situations de crise diverses, survenues à cause de fausses accusations, par exemple, protégez la réputation de votre entreprise et garantissez son avenir en préservant la confiance.